Organisation d'événéments
La médiation culturelle se déploie en parallèle de propositions culturelles dynamiques. Depuis 5 ans, j’organise des événements, points d’orgue du travail de médiation réfléchi en amont.

UNE SALLE SOUS LES ETOILES
Le festival Une Salle sous les Etoiles a vu sa première édition à l’été 2021. Un concept simple et inter-générationnel qui mélange concerts, spectacles, cinéma, jeux, marché d’artistes et d’exposants… tout ça en plein air dans un lieu insolite (la première édition a eu lieu au Cloître des Jésuites, le festival se tient désormais à l’Université de Nîmes – Site de Vauban).Les retours du public ont été très chaleureux à la suite des éditions passées. Les soirées du festival permettent à plus de 2500 spectateurs de venir découvrir des films, des concerts, et des artistes pendant tout le mois de juillet.
Une Salle Sous les Etoiles, c’est tout aussi bien une salle de cinéma, que de concert, de théâtre, de cirque, de danse, d’arts de la rue, et même une salle de jeux !
Ce que nous cherchons à travers cet événement, c’est de transmettre ce sentiment de pénétrer dans un village animé et festif, où l’on se sent accueilli.e comme chez des amis !
"AU-DELA DES ECRANS"
Animé par Cécile Cabane, intervenante cinéma
Le festival Au-delà des écrans est une création originale de la Maison Des Adolescents du Gard (MDA30). L’idée est venue suite à l’organisation des 9e journées nationales des Maisons des Adolescents (2017) interrogeant les pratiques culturelles des adolescents. La mise en place d’ateliers d’expression artistique ayant rencontré un franc succès auprès des jeunes, la MDA a souhaité aller plus loin en proposant le premier Festival du Film Adolescent. La tenue de cet événement est motivée par la volonté de rendre visible et audible la question de l’adolescence dans la société. Une salle de cinéma, en brassant des populations variées, est une agora idéale pour porter ce débat dans l’espace public. Ce rendez-vous annuel vise à impulser une dynamique partenariale territoriale engagée autour de la « santé globale » des adolescents (sociale, relationnelle, scolaire, psychologique…).
Souvent, on considère l’adolescence comme un passage, et l’on s’interdit de la penser comme un état en soi, de faire un arrêt sur image, de la considérer pour ce qu’elle est, et non pas au prisme de ce qu’elle laissera comme trace dans l’adulte en devenir.


Arrêtons-nous donc un instant. Prenons le temps de considérer ces adolescentes et ces adolescents, trop souvent ignorés sous le terme trop général de jeunes, de jeunesse. La jeunesse est plurielle, multiple et extensible. Elle ne résume pas le temps de l’adolescence, et elle ne doit pas l’effacer. A vouloir trop rapidement projeter des adolescents dans un avenir proche et incertain en écho à nos propres angoisses, on oublie de les entendre au moment même où ils nous interpellent.
Au-delà des écrans, passer au-delà de ces écrans qui parfois nous séparent, nous isolent, aller chercher le sens, et rencontrer les personnages puis les personnes, l’histoire et le public. Telle est l’ambition de ce festival !
Résumons le concept !
L’organisation du Festival du film Adolescent répond à des ambitions claires :
- Promouvoir et légitimer la parole des adolescents dans l’espace public
- Interroger le quotidien des préoccupations adolescentes et leur inscription dans la société
- Soutenir des espaces d’échanges intergénérationnels
- Animer une dynamique partenariale territoriale engagée autour de la question de l’adolescence